Une membrane de PVC Armé est composée de 2 feuilles PVC renforcées par une armature en polyester qui lui confère une très haute résistance et une longévité remarquable.
La durée de vie moyenne d'un liner est communément estimée en moyenne à 10-12 ans. Celle d'un PVC Armé sera plutôt de 17-20 ans.
Sa forte résistance rend son utilisation fortement y compris recommandée pour les piscines collectives à grande fréquentation.
La couche intérieure, celle qui est en contact avec la structure du bassin est généralement traitée avec un fongicide afin d'éviter le développement de microorganismes entre la paroi et la membrane.
La couche extérieure, celle qui est en contact avec l'eau et l'air, est traité avec des vernis afin d'atténuer les effets des produits de traitements, de la pollution ambiante ainsi que celle des rayons UV.
Ce traitement est essentiel car il permet à la membrane de garder son aspect esthétique.
Le marché du PVC Armé compte aujourd'hui de nombreux fabricants Renolit, Sika, Soprema, Delifol ... Tous offrent un large choix de couleurs et de motifs. Le fabricant Renolit par exemple propose plusieurs versions de membrane Alkorplan allant de gamme unie en 1.5mm d'épaisseur aux gammes Céramic et Touch en 2mm.
Tous ces produits sont garantis 10 ans par le fabricant.
Pour voir aider à faire votre choix de couleur et de motif, les fabricants mettent à disposition sur leurs sites de nombreuses photos de réalisations.
Avant de poser le PVC Armé, il faut s'assurer des points suivants :
Le PVC est conditionné en rouleaux de 1.65m ou 2.05m. On y coupe donc des lés qui viendront se juxtaposer et recouvrir ainsi la surface du bassin. Le PVC Armé est découpé au niveau des pièces à sceller et pris sous les brides pour faire l'étanchéité. Les lés sont soudés entre elles avec un léger recouvrement. Sur le bord supérieur des lés de parois est soudée une bandelette qui permettra au PVC Armé d'être maintenu dans le rail Hung.
Sur les parties peu immergées ainsi que sur les escaliers, la membrane utilisée est dite antidérapante afin de prévenir les chutes.
Pour parfaire l'étanchéité, un fin cordon de PVC liquide est réalisé à la jonction des 2 lés.